Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Mésange à moustaches

ou "Panure à moustaches"

Espèce protégée.

 

Ordre : Passeriformes.

Famille : Timaliidés

Nom scientifique : Panurus biarmicus.

 

De 16 centimètres de hauteur.

De 16 à 18 centimètres d'envergure.

De 12 à 18 grammes.

 

La mésange est très difficile à observer, se tenant dans les secteurs les plus touffus, dans les formations étendues de roseaux.
Elle marche la queue relevée, comme les bergeronnettes. Elle a une très longue queue, des ailes courtes et un petit bec. Sa tête gris cendré, avec deux longues moustaches noires, le dessus et la queue roux, les rectrices médianes plutôt jaunâtres, les externes très courtes marquées de noir et blanc. Le dessous est blanchâtre rosé, sauf les flancs roux et les sous caudales noires. Le bec est jaune orangé, les pattes noires, l'iris jaunâtre.
La femelle a la tête jaunâtre avec deux raies sombres sur le crâne, les moustaches peu ou pas indiquées, quelques raies brunes sur le dos roux jaunâtre, les flancs plus jaunâtres, les sous caudales roussâtres, le bec jaune verdâtre. La mésange à moustaches trahissent leur présence par des cris caractéristiques dont la sonorité vibrante est comparée, très justement, à celle d'une corde de mandoline pincée : « ping ping » ou « ting ting...tchin...tucc...ticc...pitt... »
Le chant, très sommaire, est plutôt doux : « tchin-tchic-tchrèèi « .

Elle se rencontre exclusivement dans les vastes roselières. Le nid, édifié par le couple, est toujours construit très bas, à 15-25 cm du sol en moyenne, et repose sur des roseaux cassés, ou parmi les plantes palustres, bien à couvert la plupart du temps. Le nid de forme globuleuse présente une coupe profonde dont les bords se rapprochent à l'ouverture. L'intérieur est tapissé de panicules de vieux roseaux, mêlés de plumes et de duvets végétaux. La couche externe est très lâche, se composant de feuilles de roseaux. La ponte a lieu fin mars, 5 à 6 œufs blancs ou blancs crème, parsemés de brun noir. Le couple couve alternativement durant 11 à 13 jours. Les jeunes séjournent au nid 9 à 12 jours. Une deuxième, voire une troisième ponte, peuvent suivre en juin juillet. La nourriture prise sur les roseaux, ou surtout sur le limon humide, consiste en insectes et larves, en petits mollusques. En hiver l'oiseau mange surtout des graines de roseaux et de massettes.