Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Buse variable

Espèce protégée.

 

Ordre : Acciptriformes.

Famille : Accipitridés.

Nom scientifique : Buteo buteo.

 

De 51 à 57 centimètres de hauteur.

De 113 à 128 centimètres d'envergure.

Femelle de 70 à 1200 grammes.

Mâle de 550 à 850 grammes.

 

Rapace le plus commun d'Europe centrale.

Tête ronde. Plumage aux couleurs variables, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc. Bec courbé dès la base. Parties inférieures plus claires, presque blanches, avec des rayures brunes, rousses sur l'abdomen. Primaires foncées, presque noires. Queue courte et large, brun grisâtre, avec une large bande terminale foncée et 12 plus étroites. Yeux brun jaune. Bec foncé, cire jaune. Pattes et doigts jaunes.
Le cri de la buse variable ressemble à un miaulement haut perché, souvent répété quand l'oiseau est posé, et surtout quand il vole. Ce cri s'entend de loin.
Pendant la saison de reproduction, la femelle répond au mâle avec le même cri, et souvent les deux adultes font des duos persistants.
Au nid, les sons sont plus rauques et ressemblent à des gloussements.
On le rencontre aussi bien dans les petits bosquets que dans les marais mais son habitat de prédilection reste la forêt.
La buse variable apparaît souvent comme un oiseau passif car elle passe de longs moments immobiles posés en hauteur.
La buse variable s'alimente de petits mammifères qu'elle chasse au sol, mais aussi d'oiseaux, reptiles, batraciens et insectes.

Elle est réputée pour sa façon de capturer les taupes. Le rapace surveille le sol, et juste au moment où la terre bouge, il saute de son perchoir pour capturer l'animal sans la moindre hésitation.
Les proies sont capturées après avoir été repéré à vue, en volant en cercles à basse altitude, mais aussi à des distances d'une centaine de mètres. Les spécialistes considèrent que la buse variable a la vue la plus perçante de tous les oiseaux de proie doublée par une ouïe très performante pouvant déceler des mouvements dans l'herbe.

Quand la proie est localisée, la buse descend en planant lentement vers le sol, elle court vite et avec agilité et capture sa proie.
La buse variable est sédentaire et très territoriale. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie.

La buse est reconnaissable en vol par leur silhouette quand elles planent en cercle pendant des heures. Larges ailes tendues, légèrement relevées et une large queue arrondie, cou très court. Vol assez lourd quelquefois battu sur place.
La buse variable a un début de vol assez lent et laborieux, mais une fois arrivée à une certaine hauteur, elle plane lentement et s'élève facilement en spirale.

Le nid de la buse variable se trouve dans un arbre de 6 à 30 mètres. Il est fait de rameaux de bois sec, racines et petites branches. L'intérieur est tapissé de feuilles vertes provenant des arbres voisins.
Se nourrit essentiellement de petits mammifères, plus rarement de levrauts, oiseaux, reptiles, batraciens, insectes et quelquefois de céréales.
En période de pénurie, également de charognes.