Home Notre village Via domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

 

Tradition respectée !!!

"L'indépendant" journal de la Catalogne du nord du 2 avril 1969 titrait sur sa une et sur 2 colonnes le titre suivant :

Le canard sauvage du Concorde était........un poisson d'avril

"L'indépendant" écrivait :

 

"Les canards sauvages de l'étang de Leucate pourront continuer à voler en paix. Nous leur promettons que le Concorde ne survolera plus -- du moins dans un proche avenir -- notre région. S'il s'est posé lundi à la Llabanère, il  ne le fera plus avant longtemps.

Pendant toute la journée d'hier, nous avons reçu de nombreux coups de téléphone de lecteurs demandant à quelles heures il serait possible de visiter le supersonique.

L'un de nos correspondants, particulièrement inquiet, nous a fait part de son intention d'évacuer sa villa, proche du Llabanère, de crainte de voir le toit "soufflé" au moment du décollage....

Tel autre nous a longuement entretenu du danger que constituerait pour la chasse et la survie du gibier, le survol trop fréquent des étangs par des avions supersoniques.

Enfin, rendons hommage aux techniciens et fonctionnaires de la piste de la Llabanère et particulièrement à ceux de la tour de contrôle qui ont gardé leur calme dans une circonstance aussi exceptionnelle : ils ont toujours répondu avec beaucoup de gentillesse et de patience aux nombreux appels téléphoniques et aux demandes de renseignements.

Enfin, dans un souci d'objectivité, rétablissons la vérité : la panne du Concorde au dessus de l'étang de Leucate n'était pas due à un canard, mais -- nos lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes -- à un poisson d'avril, bien entendu. "

 

En page intérieure un autre article revenait sur le sujet

Avec comme titre : De nombreux Perpignanais ont mordu à l'hameçon du "Concorde"

L'article :

" Nous disons, dans nos pages d'information générales que cette histoire de "Concorde" et de canard n'était en fait qu'une histoire de poisson... d'avril.

De nombreux Perpignanais n'ont pas hésité à prendre la route de la Llabanère pour faire connaissance avec le supersonique. De la terrasse réservée au public, on a cherché, scruté, inspecté... Mais en vain. Pourtant (phénomène de psychose collective ?) certains ont assuré avoir vu le "Concorde" et toutes les explications n'ont rien changé à l'affaire. Ils avaient confondu le "Boeing" et le "Concorde" !

Chacun s'en est retourné (quand même) avec le sourire en attendant l'année prochaine.

 

Bravo (NDWM qui veut dire "note du Web Master")