Variété précédente Variété suivante

Retour aux tomates M

Retour à la page "Passion tomate"

Mise à jour le  :  09-02-2014

Manyel OP ou Many Moons OP feuilles et fleurs

Production " Eric Tomatologue " et " Christian Ventmarin"

Culture 2009 et 2011 sous serre à Maurin Lattes dans l'Hérault

Production Eric "Tomatologue" Photo "ventmarin"

 

 

Fruit jaune rond sensiblement aplati de 180 à 500 grammes de 7 à 9 centimètres de diamètre et de 6 à 7 centimètres de hauteur. En bouquet de 5 à 8 fruits. Soupçon d'ondulation en partie haute. Dépression moyenne mais large et liégeuse à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Ombilic en point ou en trait cicatrisé. 5 loges.

Classée comme l'une des meilleures tomates jaunes, la "Manyel" offre en effet une saveur assez riche et complexe pour une tomate de couleur jaune, saveur douce et acide à la fois. La "Manyel" est d'origine amérindienne et son nom signifierait "plusieurs lunes" ou "nombreuses lunes". Belle apparence. Les fruits restent étonnement longtemps sur leurs tiges. Grande productivité. Plant de 120 à 160 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Tendance à l’éclatement en saison humide.

 

Variété ancienne pour amateurs autrefois inscrite au catalogue français du GNIS notamment encore en 2010 et qui en 2013 ne fait plus partie de la liste française des variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières (liste d) qui remplace le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs. Disparue. Bizarre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Production Eric "Tomatologue" Photo "ventmarin"