Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Traquet motteux

Espèce protégée

 

Ordre : Passeroformes

Famille : Turdidés

Nom scientifique : Oenanthe oenanthe

 

De 14 à 16 centimètres de hauteur.

De 26 à 32 centimètres d'envergure.

De 17 à 30 grammes.

 

Le traquet motteux est légèrement plus gros que le moineau domestique. Reconnaissable en vol grâce à son croupion blanc et aux rectrices terminées par un T noir inversé.

Chez le mâle, dans son plumage nuptial, le noir des ailes contraste avec le dos gris. L'extrémité de la queue est noire avec un masque sur les yeux qui rejoint le bec. Le croupion est blanc ainsi que la plus grande partie des rectrices. Le dessous du corps est blanc jaunâtre, se diluant en blanc dans sa partie inférieure.

Chez la femelle les couleurs sont moins contrastées.

Les chants sont de fréquents "tchak tchak" ou "ouit tchek tchek" . Le chant du mâle est une série de notes mélodieuses, parfois entrecoupée de motifs flûtés.
On rencontre le Traquet Motteux dans les champs sablonneux et pierreux, les friches et jachères ensoleillées,

C'est un grand voyageur.
Les populations de traquet motteux de notre région s’envolent en septembre et octobre vers l’Afrique Équatoriale pour l’hivernage et reviennent en avril.

Vole souvent au ras du sol.
Pas de règle stricte pour le nid que l’on peut trouver sur des tas de cailloux, dans les anfractuosités des roches ou des murets, trou dans la terre ou entre des racines d'arbuste,

Mâle et femelle bâtissent le nid, avec de l’herbe sèche, de la mousse et de petites racines entassées,

La femelle y pond 5 à 6 œufs unicolores, vert bleuâtre, et elle les couve pendant environ 14 jours.

Sa nourriture est composé surtout d'invertébrés : Petits escargots, mille-pattes, chenilles, coléoptères, mouches, sauterelles, grillons et araignées. Il mange aussi des mûres. Il court et sautille dans l'herbe rase, s'arrêtant régulièrement pour picorer ou regarder autour de lui.