Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Moineau domestique

Espèce protégée.

 

Ordre : Passériformes.

Famille : Passeridés.

Nom scientifique : Passer domestica.

 

De 15 centimètres.

De 25 centimètres d'envergure.

De 30 grammes.

Mâle :  dos brun strié de noir. Scapulaires châtain. Ailes brunâtres avec des barres alaires blanches. Croupion gris. Queue grise brunâtre foncée.
Parties inférieures plus claires, avec la poitrine et l'abdomen gris uni.

En plumage nuptial, le mâle a une bavette noire.
Tête foncée, avec la calotte grise, bordée de châtain s'étendant vers le bas de l'arrière du cou. Joues et côtés du cou blancs. Bande noire traversant les yeux, pour rejoindre la bavette noire.
Bec conique gris noir. Yeux foncés. Pattes et doigts brun clair.
Femelle : calotte brun-grisâtre, et une bande sourcilière gris chamoisé. Parties supérieures et ailes sont plus grises que chez le mâle. Abdomen blanchâtre. Bec et pattes brun clair.
Il chuchote et pépie. Dès le début janvier, l'oiseau délimite son territoire du haut d'un toit ou d'une gouttière par son chant. De cette phrase peu mélodieuse, on retient plus aisément le cri caractéristique "tchip tchip" qui lui vaut son nom de « piaf ».
Il vit partout sauf dans les forêts, les déserts et les zones herbeuses, il est mondialement présent.

Il ne migre pas mais en automne, il erre en bandes dans la région.

Il se nourrit principalement sur le sol, en sautillant et en agitant la queue. Il capture des insectes en vol après une poursuite aérienne.
Il bouge aisément sur le sol, sautillant et se courbant pour picorer sur le sol. Il se nourrit en groupes pour éviter les prédateurs, avec plusieurs oiseaux qui regardent aux alentours pour surveiller.
Ils nichent en colonies de 6 à 20 couples sous les toist de tuiles ou dans des trous.

La reproduction démarre en mai.

Il a un vol rapide et bondissant, alternant de rapides battements avec des périodes où les ailes sont collées au corps. Son vol est rapide et direct. Quand il vole haut sur de longues distances, son vol est ondulant.
Il est la victime des oiseaux de proie, mais aussi des chats et des chiens, des ratons laveurs et des serpents.