Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Gravelot à collier interrompu

Espèce protégée.

 

Ordre : Charadriiformes.

Famille : Charadriidés.

Nom scientifique : Charadrius alexandrinus.

 

De 15 à 17 centimètres de hauteur.

De 42 à 45 centimètres d'envergure.

De 40  à 60 grammes.

 

Vit sur plages de sable, zones de vase ou de limon desséché bords de mer, marais salants, dunes plates, également près des eaux saumâtres de l'intérieur du continent.

Envergure de 21 à 24 cm, longueur en vol 16 cm

De la taille du petit Gravelot, il se distingue de ses cousins par sa couleur beaucoup plus claire : corps et ailes brun pâle, de couleur sable grisâtre ; collier, front et dessous blancs, barre pectorale noire interrompue sur le devant (d'où le nom), calotte brun roux avec une mince tâche noire en avant. En vol, bande blanche visible sur l' aile. Plumage plus terne chez la femelle sans marques noires sur la tête, son collier interrompu est brun. Bec gris noir.

Hautes pattes gris noir. Les nids sont en en colonies, très près les uns des autres (2 à 3 m), parfois mélangés à ceux d'autres espèces (sternes, avocettes...). Le nid est à même le sol, dans le sable ou bien les petits cailloux. Couvée de 3 œufs en avril-mai. Ponte de remplacement fréquente en juillet, mais à cette époque, les adultes peuvent être victimes de la chasse, ce qui provoque souvent la mort des jeunes.

Dès l'éclosion, les poussins quittent le nid et se nourrissent seuls, protégés par les parents qui, à la moindre alerte, poussent un cri d'alarme leur enjoignant de se plaquer au sol et de rester immobiles.

1 ou 2 pontes de 3 œufs de 9 grammes chacun, grisâtres, jaune sable ou olivâtres, irrégulièrement tachetés et striés de noir et de gris pâle. Couvés 26 jours par les 2 parents.

Il s'installe dès mars-avril sur les grands bancs de sable ou de vase. Malgré une ponte précoce en avril-mai, il est victime d'un autre migrateur : le touriste. Effectivement, de nombreuses couvées sont détruites durant les premiers dimanches ensoleillés.

Souvent très enfoncés voire à demi ensevelis dans le sable ou la terre.
Cris : "tux tux", "huit" ou "puit" doux et flûtés. Dans l' alarme : "gue gue gueg" ou "guilug" ; à l' époque des nids un trille accéléré "tip tritritritirrr".

Nourriture : vers, insectes, larves, araignées, crustacés et mollusques. Sédentaire

Retour au sommaire des oiseaux de l'étang