Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Étourneau sansonnet

Ordre :Passériformes.

Famille : Sturnidés.

Nom scientifique : Sturnus vulgaris

 

De 21 centimètres de hauteur.

De 75 à 90 grammes.


Les adultes paraissent noirs avec des reflets verts et violines, visibles surtout sur la tête et la poitrine chez les mâles adultes. Il a un bec pointu jaunâtre et légèrement incurvé. Du fait de leur plumage gris souris et de leur bec sombre, les jeunes sont souvent confondus avec d'autres espèces. Il creuse souvent le sol pour déterrer des invertébrés. On l'observe souvent en bandes, parfois extrêmement importantes.
L'étourneau préfère nicher dans les maisons, les arbres, sur les falaises. 

La femelle pond 4 ou 5 œufs blanc pâle uni et brillant par portée. Les femelles, qui sont les seules à couver, restent au nid pendant 12 jours. Les premiers œufs sont pondus début avril. Les derniers jeunes arrivent à maturité en juillet. Il y a un intervalle d'environ 50 jours entre la première et la seconde couvée. Les jeunes muent à la fin de l'été et en automne.
C'est une espèce omnivore. La nourriture naturelle comprend des pommes, des cerises, des chenilles, des larves de tipule, des fourmis volantes, mais il est aussi opportuniste et fréquente les décharges, poubelles, mangeoire à bétail.