Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Bruant zizi

Espèce protégée.

 

Ordre : Passériformes.

Famille : Emberizidés.

Nom scientifique : Emberiza cirlus.

 

De 16 à 17 centimètres de hauteur.

De 17 à 25 grammes.

 

Le mâle a une face rayée typique : menton, haut de la gorge et trait sourcilier noirâtres, sourcil jaune, trait jaune reliant la base du bec aux parotiques, demi-collier jaune sur la partie basse de la gorge, large bande pectorale olive et rousse. Ce dessin est en partie masqué par le liseré des plumes neuves en Automne et en hiver. Le croupion olivâtre contraste avec le dos couleur rouille et le dessous jaunâtre. La queue allongée affiche un peu de blanc sur les rectrices les plus extérieures.

La femelle possède des motifs foncés sur le fond pâle du côté de la tête. Les épaules présentent une nuance brune roux, les grandes couvertures alaires sont brun gris plus unies. Le capuchon est brun olivâtre rayé sans zone centrale plus claire. Le bec a tendance à être plus bicolore.
Le chant est un " ziiit " fin et perçant ou un "siiuy " descendant. Son chant est un bref trille sec et monotone, assez métallique.
C'est un oiseau localement commun dans les zones agricoles avec des arbres.

Le Bruant zizi est sédentaire.
Oiseau très méfiant, la plupart du temps, il reste tapi dans le feuillage, seul son chant trahi sa présence. Malgré cette apparente timidité, il se mêle aux autres bandes de fringilles pour rechercher sa nourriture en hiver.
Le nid est dissimulé au pied d'un buisson ou d'une plante grimpante, en général, à moins d'1 mètre 50.

Il se nourrit surtout de graines et semences de graminées et de céréales. A l'occasion, il consomme des baies et des jeunes pousses, mais aussi des petites sauterelles et des larves, particulièrement pendant la période de l'élevage des jeunes;