Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Bergeronnette printanière

Espèce protégée

 

Ordre : Passeriformes.

Famille : Motacillidés.

Nom scientifique : Motacilla flava

 

De 17 centimètres de hauteur.

De 28 centimètres d'envergure.

De 23 grammes.

 

En plumage nuptial, le mâle présente un dessous jaune vif et un dessus vert olive

En plumage d'hiver, les deux adultes sont plus ternes et très variables.

Le chant est assez élémentaire. Il est constitué de 2, parfois 1 ou 3, sons grinçants, dont le dernier est généralement un peu plus accentué. Il est fréquemment émis du sommet d'une plante dominante, d'un poteau etc. ... Elle émet des cris simples : un fin "psit".
La bergeronnette printanière hante les prés humides, les bords de marais, des étangs et des rivières mais elle niche également parfois dans les champs et les terrains vagues couverts de décombres. En dehors de la saison de nidification, elle fréquente à peu près tous les types de milieux herbeux ouverts ou à proximité de l'eau. La plupart hivernent au sud du Sahara dès la fin du mois d'août.

On la voit partir en grandes bandes, jointes à des bergeronnettes grises, qui passent la nuit dans les roseaux.

La bergeronnette printanière a un vol léger, plus rapide que celui des autres bergeronnettes, décrivant toujours des courbes douces.
Ils reviennent sur leurs lieux de nidification au mois d'avril. Ils restent d'abord en petits groupes qui se séparent peu après en couples.

La femelle bâtit, entre mai et juin, un nid toujours dissimulé au sol, parmi la végétation, avec des tiges et des feuilles d'herbes et garnit l'intérieur du nid d'une bonne couche de poils et de crin.