Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Bécasseau variable

ou "Alouette des mers"

Espèce protégée

 

Ordre : Charadriiformes.

Famille : Scolopacidès

Nom scientifique : Calidris alpina

 

De 16 à 22 centimètres de hauteur.

De 35 à 40 centimètres d'envergure.

De 40 à 50 grammes.

 

En plumage nuptial, il a un dessus noir avec des liserés bruns. Sa poitrine est fortement striée et ses parties inférieures largement envahies par une vaste tache ventrale noire.

En hiver, son plumage est caractérisé par un contraste entre le dessus gris et le dessous blanc. La poitrine demeure striée. En tout moment, il présente un long bec légèrement arqué et une posture voûtée très caractéristique. En vol, il est identifiable à sa barre alaire blanche et à sa queue blanche teintée de noir en son centre.
Pendant la période de nidification, il fréquente les marais de plaine des régions tempérées. En hiver, il est présent en grandes bandes sur les côtes et dans les vasières, les prés salés, les lagunes et les plages de sable, ainsi que sur les étangs d'eau douce et les marais de l'intérieur.
En dehors de la période de nidification, le bécasseau variable possède un solide instinct grégaire. A cette période de l'année, les bandes rassemblées en quête de nourriture peuvent être constituées par quelques centaines, voir quelques milliers d'individus. Au printemps, on assiste à la formation des couples et les mâles commencent à marquer leur territoire en effectuant des vols de parade. Il grimpe d'abord rapidement à la verticale, puis effectue un vol stationnaire ou en "montagnes russes" dans le vent. Cette manifestation est accompagnée par une production sonore assez forte qui s'apparente à un hennissement.
Vol soutenu, rapide et direct.

Nid à même une cuvette grattée au sol, habituellement bien dissimulée dans la végétation.

En été, il se nourrit d'insectes dans les marécages et les landes. Le reste de l'année, il capture une grande variété de petits vers de mollusques. Il affectionne la vase meuble qu'il sonde rapidement à petits coups de bec.