Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Recette précédente Retour à la liste des recettes à la tomate Recette suivante

mise à jour le  : 10-12-2013

Tagine aux tomates confites au miel
 

Pour 8 personnes

Pour la confiture : 1 kilo de tomates mures et fermes, 1 cuillère à café de cannelle, 100 grammes de miel,1 pincée de noix de muscade, 50 grammes de beurre, 50 grammes de sésame.

Pour la viande : 1,5 kilos d’agneau découpé, 2 oignons émincés, 2 gousses d’ail écrasé, ½ cuillère à café de gingembre + quelques filaments de safran, 1 cuillère à café de sel, 100 grammes de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 verre d’eau, 1 bouquet de coriandre hachée.
 
Dans une cocotte , mettez l’huile, les morceaux de viande, les oignons émincés ,l’ail écrasé, le gingembre et le safran ainsi que la coriandre hachée. Versez le verre d’eau et faites cuire la viande en remuant de temps en temps pendant ¾ d’heure. Dans une poêle, faites fondre doucement le beurre et y mettre les morceaux de viande. Réservez la sauce. Épluchez, épépinez et coupez en dés les tomates. Dans une poêle, faites fondre le beurre et y ajouter les tomates et la cannelle ; faites rissoler en remuant tout le temps. Quand le jus de tomate s’est évaporé ,ajoutez le miel, remuez et laissez mijoter à tout petit feu jusqu’à ce que la confiture de tomates ait pris une belle teinte ambrée. Quand la viande est dorée, disposez les morceaux sur l’assiette, arrosez avec la sauce de la cocotte et entourez de la confiture de tomates. Parsemez de grains de sésame.