Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Recette précédente Retour à la liste des recettes à la tomate Recette suivante

Gâteau de crêpes à la confiture de pulpe de tomates rouges (de mon jardin) accompagné de sa glace à la vanille  sous surveillance ininterrompue de mes petits enfants, qui commencent, comme dab à s’impatienter. Ah ça, c’est sûr, je suis pas du genre « fastefoud » moi.

 Tradition oblige : deuxième jour de février. Préparation : c’est selon.  Cuisson : 25 minutes, ça c'est sûr.


125 grammes de farine, 2 œufs, 25 centilitres de lait, 30 grammes de beurre, 1 pincée de sel, glace vanille préfabriquée, (eh oui, nul n’est parfait).

Préparez la pâte à crêpes en mélangeant les œufs, puis la farine et le lait, remuez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Si des grumeaux persistent, mixez. Ajoutez le beurre fondu et la pincée de sel. Laissez reposer ; Réalisez les crêpes comme dab et placez-les au frais. Dans un plat, placez une crêpe nature, et recouvrez d’une couche de confiture de pulpe de tomates, puis recommencez l'empilement tant qu'il y a des crêpes. Placez au frais puis servir.

 

Moments choisis sur la soirée "crêpes" du 2 février 2006

Tenant dans la main mon "Louis en or" (tu parles Charles, c’est qu’un euro), bien décidé à montrer à mes petits-fils ce que je sais faire et ayant révisé des jours durant le mouvement du poignet........... Petite pose dans le récit : je rappelle pour ceux qui ne suivaient pas bien, le manche de la poêle bien en main, d’avant en arrière je fais rouler la poêle d’un mouvement souple deux à trois fois pour m’échauffer le poignet et d’un mouvement brusque semi-arrondi vers le haut, j’expulse ma crêpe qui virevolte vers le plafond en ne la quittant pas des yeux, toujours très digne je prépare la réception de la crêpe dans le plus pur style "Comanici"  Bon ! Un peu fripée la crêpe mais pour le bonheur qui doit venir pendant l’année, ça devrait passer.

Applaudissement......merci, merci. Et tout ça parce qu’il y a un vieux dicton qui traîne et qui dit que ça porte bonheur. Plus grand monde y croit mais des fois que…….

 

Bon restons sérieux, c’est une fête avant tout religieuse.

En effet, ce jour de la "Chandeleur" est celui pour les Chrétiens de la célébration de la présentation du Christ au Temple.

Pendant cet office, étaient bénits et allumés de nombreux cierges. Ceux-ci avaient ensuite le pouvoir, lorsqu'ils étaient rallumés pendant un orage, de chasser la foudre et plus généralement de tenir éloignés les mauvais esprits et les intempéries.
Au Moyen Age, des processions avaient lieu dans les champs et les vignes, et les paroissiens repartaient chez eux avec un cierge allumé. Essayez, le deux février prochain : allumez un cierge après l'avoir fait bénir à l'église et regagnez votre demeure, en veillant à bien protéger la flamme, allez bon courage ! Avec la "tramontane" et ses rafales qui frisent les 100kh !!!!!

Dernier avis…..  Si elle s'éteint, vous êtes certain de mourir dans l'année. Sympa les copains !!!!!!!!!!!