Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Recette précédente Retour à la liste des recettes à la tomate Recette suivante

Chakchouka  

Plat originaire de Libye
Préparation: 20 minutes. Cuisson: 45 minutes.

 

Pour 6 personnes
3 oignons, 4 gousses d'ail, 6 tomates, 2 poivrons rouges, 1 poivron vert, 4 cœurs d'artichauts, 500 grammes de fèves fraîches, 5 pommes de terre coupées en gros morceaux, 6 merguez, 6 œufs, 2 cuillères à café de carvi, 1 cuillères à café de coriandre sèche, 6 cuillères à soupe d'huile, sel, poivre
 

Épluchez et émincez les oignons Épluchez et écrasez les gousses d’ail. Pelez et coupez les tomates de dés. Coupez grossièrement les poivrons. Écossez les fèves. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Dans une grande casserole, faites revenir les oignons puis ajoutez progressivement l'ail, la tomate et les poivrons.
Assaisonnez avec le carvi et la coriandre, salez, poivrez et laissez prendre tous les ingrédients ensemble à feu doux pendant 15 minutes.
Ajoutez les pommes de terre, les cœurs d'artichauts, et les fèves. Recouvrez à moitié d'eau puis laissez mijoter 30 minutes.
Surveillez la cuisson en ajoutant un peu d'eau s'il devient sec trop rapidement.
Pendant ce temps, poêlez les merguez à part et coupez-les en morceaux. Ajoutez les merguez à la « chakchouka » puis laissez cuire encore 10 minutes.
Avant de servir, creusez quelques trous au sein de la préparation, et casse-y les œufs. Couvrez et attendre 5 minutes que le blanc durcisse et que le jaune soit chaud, mais pas cuit.