Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Recette précédente Retour à la liste des recettes à la tomate Recette suivante

Cake aux tomates confites et à la tomme noire des Pyrénées

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 2 heures pour les tomates et 40 minutes pour le cake

 

Pour 6 personnes

200 grammes de farine + un peu pour le moule, 4 tomates, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 10 centilitres de lait, 10 centilitres d'huile d'olive, 100 grammes d'olives noires dénoyautées, 125 grammes de tomme noire des Pyrénées, 1 cuillère à café de sel fin, 1/2 cuillère à café de poivre moulu, sucre glace, thym, 25 grammes de beurre pour le moule, sel, poivre.

 

La veille : préparez les tomates confites. Préchauffez le four th.2/3 (80°C).
Ébouillantez les tomates 1 minute dans de l'eau bouillante puis pelez-les, épépinez-les et coupez-les en quartiers. Disposez-les sur une plaque de four, saupoudrez-les de sucre glace, sel, poivre et thym. Enfournez 2 heures en laissant la porte entrouverte.
Le lendemain : préchauffez le four th 6/7 (200°C). Versez la farine et la levure dans un saladier. Creusez un puit au centre, versez l’huile et le lait, salez et poivrez. Mélangez en incorporant les œufs un par un. Coupez les tomates confites en lamelles et la tomme en dés. Coupez les olives en rondelles. Ajoutez les tomates, la tomme et les olives à la pâte. Mélangez bien. Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la pâte et tapez doucement le fond du moule sur le plan de travail pour faire partir d’éventuelles bulles d’air. Enfournez et faites cuire 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche et le cake doit être bombé et bien doré. Laissez tiédir et démoulez sur une grille. Servez tiède ou froid.