Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Retour au synoptique des textes anciens sur les tomates

Extrait de "Flore pittoresque et médicales des Antilles" 1828

 

De Michel Etienne Descourtilz

 

MORELLE POMME D'AMOUR

( anti-acoustique émolliente)

 

Sononymie. Vulg. Tomate à côtes. - Solanum lycopersicum. Lam. Illust. Gen. 2330. - Lin. , Pentandrie monogynie. - Tournef. , Infundibuliformes. - Jussieu, famille des solanées. - Solanum caule inermi, herbaceo ; foliis pinsata (ce mot est à contrôler NDRL) incisis ; floribus septemfidis, fructu toruloso. - Solanum pomiferum, fructu rotundo striato molli. Bauh. Pin. - Solanum lycopersicum caule inermi herbaceo, foliis pinatis incisis, racemin simplicibus. Lin. Spec. Plant.

 

CARACTERES GENERIQUES DES MORELLES.  Calice à cinq divisions ; corolle à cinq lobes pointus ; cinq étamines à arbères (mot à contrôler NDRL) conniventes, s'ouvrant au sommet par deux pores (mot à contrôler NDRL) ; un stigmate simple ; une baie à deux loges polipermes (mot à contrôler NDLR), entotrée à la base par le calice persistant ; feuilles glabres.

 

CARACTERES PARTICULIERS. Tige sans épines, herbacées ; feuilles pinnées, incisées ; grappes simples.

 

HISTOIRE NATURELLE. Le mot Lycopersicum est formé des mots grecs lupos, loup, et persicos, pêche. On cultive la Tomate en Amérique et en Europe, particulièrement au Portugal, en Espagne et dans le midi de la France. Les ressources qu'elle offre à l'art culinaire pour les ragoût et les coulis l'ont fait admettre dans tous les potagers des environs de Paris. Sa marmelade se conserve pour l'hiver, au moyen de la cuisson ; et alors que les ressources des légumes sont diminuées, au milieu de l'hiver, par exemple, la sauce Tomate paraît sur nos tables sous mille préparations, soit pour servir de coulis au bœuf et au mouton, soit pour être associée à la morue et à beaucoup d'autres poissons. On lui ajoute aux colonies du piment et d'autres aromates nécessaires pour faciliter les digestions et prévenir l'inertie de l'estomac. On confit la Tomate dans le vinaigre lorsqu'elle est jeune. Sa culture exige une terre grasse et humide, où on dépose les jeunes plants venus sur couche.

 

CARACTERES PHYSIQUES. La Tomate à côtes s'élève à la hauteur de deux ou trois pieds ; sa tige est faible, rameuse et se courbe facilement sous le poids de ses fruits. Elle a les feuilles ailées avec une impaire ; les folioles sont découpées, glabres, vertes, d'une odeur désagréable. Un caractère particulier à sa fleur est d'avoir sept divisions au lieu de cinq : elles sont peu profondes, larges et aiguës. Son calice est également divisé en sept, .....(mot illisible NDRL) sur ses bords, ainsi que les pédoncules. Le fruit est très gros, comprimé aux deux extrémités, et profondément silloné sur tous les côtés. C'est une baie rouge et molle, luisante, douce au toucher, remplie d'un suc aigrelet qui, quoique nauséeux, n'est point désagréable. Il y a plusieurs espèces de Tomates ; ce fruit est divisé en plusieurs loges qui renferment une grande quantité de graines aplaties et jaunâtres.

 

ANALYSE CHIMIQUE. La pulpe de ce fruit contient un suc acide un peu nauséeux, ainsi que toutes les baies des Solanées. Mais ce suc dans la Tomate rouge n'est pas vénéneux parce qu'il contient un acide végétal qui détruit constamment le principe délétère.

 

PROPRIETES MEDICINALES. Le fruit mis en macération dans l'huile est employé en embrocation dans les contusions violentes, et comme résolutif. Cette même huile sert à frictionner les parties affectées de douleurs rhumatismales. Le suc de toute la plante est d'un grand usage extérieurement dans l'inflammation des yeux et celles des oreilles ; on en use en fomentation. On applique aussi le feuillage en un cataplasme qui agit comme .........(mot illisible). Aux colonies on maintient immédiatement la pulpe de la Tomate sur les paupières dans les ophtalm.....(?) aigu¨s ; j'ai vu de très-bons effets de ce topique dans ce genre d'inflammation.