Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean  Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Livre précédent Retour au synoptique des livres pour enfants Livre suivant

Cliquez sur l'image pour revenir au synoptique des livres pour enfants

Scénario de Guy Mouminoux. Dessin de Dimitri.

Parue en 1968 dans le journal Pilote et en 1978 en album Collection Circus

 

Nous sommes en Chakinie, le pays où vivent les matous. Car dans cet univers, les animaux vivent comme des humains. Chaque catégorie d'animal a son pays : la Chakirie pour les chats, Canin-land pour les chiens, le ciel pour les oiseaux, un pays pour les vaches et bien sûr, un pays pour les humains que l'on nomme les "gus".

 

Les héros sont deux chats marins qui travaillent sur un remorqueur : le "Beautiful". Le commandant Dorochaux est le chef du bateau. Son second est Fortuné Goutatou. Leur vie consiste à pouvoir profiter des plaisirs de la vie dans les restaurants de luxe, plaire aux femmes fatales comme Rosita la vache ou Gertrude l'autruche et, se débarrasser des puces qui compliquent la vie.

 

Pour cela, il faut gagner de l'argent. Tous les moyens sont bons. Par exemple déposer une bombe à puces chez les chiens, rechercher une capsule spatiale. Hélas, tout ne va pas toujours pour le mieux.

C'est une série pleine d'humour avec de nombreux clin d'oeil.

 

Par ordre d’entrée en scène :

·                                Le « commandant Dorochaux » qui est quelqu'un de sérieux. Se protège de toutes les magouilles dans lesquels on cherche à le faire aller. Mais il ne sait pas dire non. Il est sensible au charme de Gertudre, l'autruche.

·                                Et » Goutatou » qui est poète. Il parle le langage des oiseaux. Il n'a pas inventé l'eau chaude. Ce n'est pas gênant car de toutes façons, il n'aime pas l'eau.