Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Retour à la une des coupures de Presse

Lu, le 05 juillet 2007 dans "La Gazette" n° 994

Chaque jour, suivez les aventures d'Eric "Le Tomatologue

Portrait ÉRIC PEDEBAS, UN FOU DE TOMATES

Boulimique de la tomate ? Eric Pedebas, producteur et vendeur de tomates à Maurin, est fou d’elles. Tel un enfant qui découvre un nouveau jouet dans son coffre en bois. Mais pas d’erreur. Sa boulimie ne s’arrête

pas à la tomate, “c’est surtout une affaire de goût alimentaire, de culture et d’esthétisme du légume”. D’ailleurs, ses mains de jardinier, recouvertes de terre jusqu’en dessous des ongles, ne trompent pas. Cet ancien fleuriste de 47 ans (27 ans en activité) décide de se mettre en “semi-retraite”, il y a deux ans, pour cultiver ses légumes “ludiques et drôles”.

 

Sucrée et juteuse

 

Pourquoi maintenant ? “On ne peut pas vivre des productions de tomates anciennes”, confie-t-il d’un air attristé. Sa production regroupe plus de deux cents variétés. Le reste de l’année, il part en vacances, nettoie les serres et sème.

Passionné, c’est certain. Pas un seul repas d’été, sauf peut-être le petit-déjeuner, et encore, sans avoir une boule rouge, jaune, noire ou encore bariolée de couleurs vives dans l’assiette. Un grand couteau à poignée

noire en main, l’expert aux cheveux grisonnants découpe avec délicatesse une ananas (tomate jaune au cœur rouge éclaté), “vous avez goûté celle-là ?” Délicieuse.

 

Finement sucrée et juteuse, c’est une variété que les femmes aiment, selon le “tomatophile”. Les hommes les préfèrent plus acides. Sauf Eric Pedebas, qui les mange toutes “sans exception”.

Gourmand et gourmet, pour ce “tomatologue”, la semaine du goût, c’est toute l’année. Fin cuisinier, “on l’est obligatoirement quand on est amateur de goût”, il n’achète jamais de plats préparés. Et les tomates de supermarché ? La question le fait virer au rouge tomate. “Elles n’ont aucun goût !”  Donc l’hiver, c’est au choix : tomates congelées de la dernière récolte ou rien.

Le 14 juillet prochain, pour la première année, Eric Pedebas organise une fête de la tomate à Maurin. C’est l’occasion de présenter ses

tomates au public. Visiteurs et fins dégustateurs pourront déguster et acheter plus de cinq cents variétés. Futur “tomatophiles”, attention à l’indigestion.

 

Virginie Maillard

 

Fête de la tomate (le 14 juillet) et magasin : avenue de Maguelone, 34970 Maurin. Entrée gratuite. De 10h à 19h.

À partir de 18h, chorale “La tomate paillarde”.

http://tomatologue.free.fr.

Tél : 06 12 02 41 66.

Ouverture du magasin : du lundi au samedi, 9h à 12h et 16h à 19h. Dimanche matin,