Home Notre village Via Domitia Autour de l'étang Le Canigou Passion tomate Les plantes de la Saint Jean Traditions et culture catalanes Nous écrire copyright

Retour à l'inventaire de la végétation en Catalogne du nord

Les abricotiers

abricot "Rouge du Roussillon"Abricots "Rouge du Roussillon"Abricot "Rouge du Roussillon"
L’abricotier  "Rouge du Roussillon" forme des fruits avec
une peau veloutée, duveteuse, rouge doré, tachetée de rouge foncé de taille moyenne dont la chair orangée est ferme et parfumée, concentrée en sucre avec un goût très prononcé. Cet abricot a tendance à mûrir et à ramollir rapidement. Il a le port d’un arbre d’ornement décoratif atteignant 5 mètres à maturité. Variété vigoureuse, essentiellement cultivé dans le sud, bonne résistance au gel, résiste bien à la sécheresse et qui s’adapte aux sols peu fertiles ou caillouteux et réagit parfaitement dans les zones légèrement calcaires. Fleurs blanches rosés, début mars. L’abricotier "Rouge du Roussillon" est autofertile et donc ne nécessite pas d’autres arbres pour être polinisé, par contre il fait un excellent pollinisateur vers d’autres abricotiers. Récolte débutant les deux premières décades de juillet.

 

Abricot "Royal Roussillon"

Gros fruit, orangé avec point rouge, très bonne saveur. Grand noyau oblong jaune rouge n'adhérant pas au fruit et mûrissant tôt dans la saison.

 

Abricot "Héléna du Roussillon"

Variété qui permet de prolonger d'une dizaine de jours la production de fruits.

 

Retour à l'inventaire de la végétation en Catalogne du nord