Page précédente Retour au sommaire des oiseaux de l'étang Page suivante

Bondrée apivore

Plumage  brun - rougeâtre. Queue longue et mince avec trois barres espacées et sombres. On peut voir les stries caractéristiques en travers du dessous des ailes, et elles vont du blanc au brun foncé.  Ailes longues et puissantes.
Mâle avec une tête petite, étroite, grisâtre et des yeux dorés. Bec pointu et crochu, avec un bout noir. Cuisses emplumées. Pattes et serres jaunes, avec des doigts couverts d'écailles.
Femelle plus grande que le mâle, plus brune et plus foncée sur la tête et les parties supérieures, avec les extrémités foncées des primaires moins nettes.
Elle se rencontre dans les zones boisées de feuillus et dans les clairières peu occupées par l'homme.

La bondrée apivore est un rapace migrateur qui vit et se reproduit dans notre région l’été et hiverne en Afrique tropicale. Elle se nourrit principalement d'insectes, plutôt de guêpes et de leurs larves mais consomme aussi des petits rongeurs, des œufs, des jeunes oiseaux, des grenouilles et des petits reptiles.
La bondrée apivore attrape les guêpes aussi bien dans les essaims à l'air libre que dans le sol. Elle creuse la terre avec le bec et les serres jusqu'à 40 cm de profondeur. Quand le nid est trouvé, elle déchire les rayons pour en extraire les larves et les nymphes, mais elle consomme aussi les insectes adultes.
Elle est capable de courir.
Les bondrées apivores sont monogames et unies pour la vie. La bondrée apivore vole avec les ailes bien tendues quand elle plane en cercles. Quand elle plane en vol direct, les ailes sont incurvées avec la main légèrement pendante. Elle vole souvent avec la tête redressée.
La femelle dépose 1 à 3 œufs blancs tachetés de brun.